Jun Fukuda (1923 - 2000)

Publié le par Steeve Raoult




Jun Fukuda est né le 17 février 1923 à Manshu, en Corée. Sa famille déménagea au Japon, où il put étudier le cinéma à l'Université d'Art du Japon, manifestant un certain interêt pour le cinéma d'épouvante. Après la guerre, il devint assistant réalisateur pour les studios Toho, travaillant notamment sur "Rodan" en 1956. Parallèlement à son travail sur la saga Godzilla, Fukuda va être amené à travailler sur d'autres projets, écrivant notamment pour la série "Zone Fighter", dont quelques épisodes verront les apparition de Godzilla, King Ghidorah et Gigan.


Les Godzilla qu'il réalisera ont très mauvaise réputation, bien que ça ne soit pas complètement de sa faute. En effet, les budgets aloués à la réalisation diminuaient à chaque épisode. Mais surtout, Fukuda n'avait pas la même relation avec la saga que Honda, ce qui est sans doute l'explication principale. Il s'entendait néanmoins très bien avec Eiji Tsuburaya et Masaru Sato, ce qui explique peut être qu'il ait réussi à réaliser cinq Godzilla.

Fukuda entraîna la saga dans le côté enfantin dans lequel elle commençait déja à se diriger dès son premier film du Big G: "Ebirah Horror of the deep", en 1966. Godzilla a des traits et des mimiques ressemblant à ceux d'un homme. Le film ne sombre néanmoins pas dans le puéril du suivant, "Le fils de Godzilla", de 1967. Cette fois, le film est clairement destiné aux enfants, qui pourront s'identifier à Minilla, le rejeton informe du roi des monstres. Son meilleur film sera sans doute le "Godzilla vs Gigan" de 1972, juste avant de réaliser "Godzilla vs Megalon" en 1973, peut être encore plus enfantin que "Le fils de Godzilla". Son 5ème et dernier Godzilla sera "Godzilla vs Mechagodzilla" en 1974.

Jun Fukuda décédera en 2000, d'un cancer, emmenant avec lui une vision particulière de Godzilla. Il fera à jamais partie des personnages ayant marqué la saga.


Filmographie sélective:

Ebirah, Horror of the Deep (1966)
Le fils de Godzilla (1967) 

Godzilla vs Gigan (1972)
Zone Fighter (1973) (TV)
Godzilla vs Megalon (1973)
Godzilla vs Mechagodzilla (1974) 


Publié dans Biographies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article