Akira Ifukube (1914 - 2006)
Akira Ifukube est né le 31 mai 1914 à Kushiro, sur l'île d'Hokkaïdo, au Japon. Troisième enfant d'un père shintoïste, Il s'intéresse très jeune à la musique, élevé qu'il fut au son des musiques Japonaise et Ainou (une éthnie aborigène du Japon). Il débute sa carrière en participant à l'orchestre étudiant de son école, avant de dévenir chef d'orchestre et de jouer de nombreuses oeuvres européennes, ce qui le décide à devenir compositeur. La légende veut qu'Akira Ifukube ait décidé de composer à l'âge de 14 ans, après avoir entendu une radiodiffusion du Sacre du Printemps de Stavinski. Après avoir été diplomé, il est recruté par le gouvernement impérial pendant la Seconde Guerre Mondiale. Après le conflit, il enseigne à l'Université des Arts de Tokyo, et commence à écrire les musiques pour les films de la Toho.
Lorsque Akira Ifukube sera chargé de travailler sur Godzilla, il devra mettre en musique un film dont il n'a rien vu, et ce dans un délai de 4 jours! Néanmoins, il considèrera ce travail comme son plus abouti. Il créera également le célèbre rugissement de Godzilla, en frottant un gant de cuir contre les cordes distendues d'une contrebasse, ainsi que le bruit des pas du monstre. Son travail sur le film fut exceptionnel, au point qu'il participera à la plupart des autres Godzilla jusqu'en 1995. Et quand il n'y participe pas, ses musiques sont tout simplement reprises dans la plupart des cas. Vers la fin de l'ère Heisei de Godzilla, Akira Ifukube retravaille beaucoup de ses anciens thèmes, et en crée des inédits, pour King Ghidorah, Mothra et MechaGodzilla par exemple. Selon lui, son travail le plus difficile fut celui qu'il effectua pour MechaGodzilla, pour lequel il eut un délai très court. Néanmoins, de nombreux fans considèrent sa partition pour ce film comme une de ses meilleures.
Il décida de composer la musique de Godzilla vs Destoroyah après avoir lu le scénario et constaté le parallèle avec le premier film de la saga. Ayant participé à la naissance de Godzilla, il s'estima logiquement concerné par la mort du monstre. Le retour de Momoko Kochi (Emiko Yamane) appuya encore davantage cette conviction. Il passa 4 jours à composer la musique pour le film, 2 jours à l'enregistrer, 2 jours à la mixer et enfin 2 jours à l'adapter au film. Il prit sa retraite peu après ce film, et fut ensuite décoré de l'Ordre du Mérite Culturel, une des décorations les plus préstigieuses au Japon, en 2003. Il décédera à Tokyo le 8 février 2006, laissant derrière lui des centaines de musiques de film, et une marque indélébile sur la saga Godzilla...
Filmographie sélective:
- Godzilla (1954)
- Rodan (1956)
- The Mysterians (1957)
- Varan the unbelievable (1958)
- The Tale of Zatoichi (1962)
- King Kong vs Godzilla (1962)
- Atragon (1963)
- Mothra vs Godzilla (1964)
- Dogora (1964)
- Ghidorah le monstre à trois têtes (1964)
- Frankenstein Conquers the world (1965)
- Invasion Planète X (1965)
- War of the Gargantuas (1966)
- Daimajin (1966)
- Wrath of Daimajin (1966)
- Return of Daimajin (1966)
- King Kong escapes (1967)
- Destroy all monsters (1968)
- Latitude Zero (1969)Space Amoeba (1970)
- Godzilla vs Gigan (1972)
- Terror of Mechagodzilla (1975)
- Godzilla vs King Ghidorah (1991)
- Godzilla vs Mothra (1992)
- Godzilla vs Mechagodzilla II (1993)
- Godzilla vs Destoroyah (1995)
- ses musiques seront également réutilisées dans: The Return of Godzilla (1984), Godzilla vs Biollante (1989), Godzilla vs Spacegodzilla (1994), Godzilla Millenium (1999), Godzilla vs Megaguirus (2000), GMK (2001) et Godzilla Final Wars (2004).